mai 9, 2023

Notre processus de travail

Au tout début

Au début de notre collaboration, nous vous accompagnons pour définir vos besoins (enregistrement, type de rédaction, condition de livraison, etc.).

Nous prenons en compte l’historique de l’instance en prenant connaissance d’anciens documents afin de respecter au mieux vos attentes et la cohérence des documents. Nous respections également votre charte graphique et vos indications spécifiques.

Nous essayons de vous attribuer une rédactrice régulière afin d’avoir un suivi de l’instance et une cohérence dans la rédaction des documents.

La flexibilité et l’efficacité sont nos maîtres-mots.

Avant la rédaction

En fonction de vos besoins, nous nous déplaçons ou nous connectons pour assister à la réunion. Nous travaillons principalement avec Microsoft Teams, mais nous pouvons nous adapter à d’autres supports de visioconférence.

Nous enregistrons les débats et nous prenons des notes pour nous assurer que ceux-ci soient fidèlement transcrits dans le document que nous livrerons.

Idéalement, nous demandons à réceptionner les documents étudiés lors des instances afin de nous en imprégner et de faciliter la compréhension de la rédactrice. Les documents peuvent être transmis ultérieurement.

Nous respectons scrupuleusement la confidentialité et la sécurité de ces documents durant tout le processus et jusqu’à leur destruction. 

Pendant la rédaction

Nos rédactrices se basent sur les enregistrements, les notes et les documents fournis pour rédiger votre document, tout en respectant le format défini lors de la signature contrat.

Nous appliquons votre charte graphique ainsi que vos consignes particulières

Après relecture, mise en forme et corrections, nous vous soumettons un projet de document modifiable sous le format souhaité (habituellement docx).

Après la rédaction

Une fois le document transmis dans les délais définis, nous vous proposons de gérer et suivre ses corrections . Cela permet d’opérer en toute transparence et neutralité. Nous pouvons vous livrer un second fichier qui reprend les corrections apportées pour plus de lisibilité.

Si vous le désirez, nous pouvons vous transmettre les enregistrements audios.

Les demandes de correction sont effectuées par mail. Les différentes versions sont envoyées dans un délai raisonnable (maximum 24h ouvrées) jusqu’à validation de votre part.

Après la validation

Une fois le projet de document validé, nous détruisons les audios, documents et notes attenants à la réunion.

Un doute, une question, envie d’en savoir plus ?

Nos domaines de compétences - Alinéa Secrétariat Retranscription